- Accueil
- Articles et Points de Vue
- Actualités
- Au Nom Du Confort Depuis 1723
Trois siècles d’existence, ce n’est pas banal ! Encore moins quand l’entreprise est restée dans le giron de la même famille depuis sa création. Aujourd’hui, la 12e génération assure la continuité de Denantes. Elle met tout en œuvre pour proposer aux hôteliers une offre globale linge-décoration-literie. Des projets « du sol au plafond » pour créer ou rénover chaque établissement selon les goûts de son propriétaire.
Denantes en quelques chiffres :
130 salariés
8 à 10 tonnes de marchandises expédiées chaque jour
44 millions de chiffres d’affaires
10 000 arbres plantés avec le programme Reforest’Action
4 show-rooms accueillant les porteurs de projets, à Boulogne Billancourt, Voiron, Nice et la Guadeloupe
Bienvenue dans l’usine de Voiron en Isère, où de nombreuses paires de mains expertes s’y activent pour confectionner le linge de maison et les produits d’aménagement de Denantes, spécifiquement pensés selon les normes propres à l’usage intensif des hôtels et restaurants. Des produits hautement personnalisables et se coordonnant entre eux.
CRÉER UNE AMBIANCE DU SOL AU PLAFOND
Pour la confection, la décoration et l’aménagement des espaces hôteliers, Denantes privilégie l’approche sur-mesure et 360° : quasiment toutes les composantes d’une chambre d’hôtel sont au catalogue. L’offre permet à l’hôtelier de rêver d’une ambiance, de sélectionner des teintes dominantes, des matières, des formes, de mixer des styles.
La proposition de la marque porte sur une palette très étendue.
L’INNOVATION VERTE AVEC LA GAMME BE’ECO
Après 5 ans d’existence pour le linge de lit, la gamme Be’ECO a été élargie en 2022 au linge en éponge. Lorsqu’il arrive dans les sites de production Denantes sous forme de grosses bobines, le coton passe à l’étape du tissage. Les serviettes de bain et draps en ressortent avec une couleur écrue nécessitant une étape de blanchiment, dite d’ « ennoblissement ». Grâce à un travail de recherche et développement, et l’achat de nouveaux équipements, Denantes a modifié le processus de blanchiment pour proposer une gamme moins énergivore, plus respectueuse de l’environnement.
Engagement
Consciente de son impact sur l’environnement, l’entreprise est partenaire de Reforest’Action depuis 2018. Elle finance la plantation d’un arbre en France à chaque 2 000 euros de produits de la gamme Be’Eco vendus.
DES MÉTIERS À FORTE VALEUR AJOUTÉE
L’aide technique et esthétique des décoratrices d’intérieur
Pour guider la réflexion, Denantes a créé plusieurs chambres « signature » témoins qui laissent une grande liberté : mixer la tête de lit de l’une avec le bureau de l’autre, modifier le décor stratifié apposé sur un meuble, etc. Pour une production à son effigie, l’hôtelier peut déployer sa propre ligne textile ornée de son logo ou d’un motif spécialement créé pour lui. Dans un esprit d’équipe, plusieurs fonctions jouent un rôle clé pour accompagner le client vers un choix final. Le conseiller commercial sur le terrain étudie précisément le besoin et les contours du projet. L’équipe de décoration et la responsable de collection :
Adaptabilité
Pour un établissement travaillant avec son propre architecte d’intérieur, Denantes conçoit les produits en harmonie avec la décoration que ce dernier a prévue.
Le savoir-faire des couturières
Au nombre de 25, elles ont la maîtrise technique de la fabrication et une grande connaissance des spécificités des tissus. Polyvalentes, elles manient aussi bien les machines de coupe et les brodeuses que les surjeteuses. Avec le goût de la précision, l’agilité et le respect du cahier des charges, elles passent de la pose d’un galon fronceur à la couture d’un ourlet. Elles savent traiter les demandes atypiques avec des contraintes techniques fortes : des rideaux destinés à des fenêtres en trapèze, avec des grandes hauteurs sous plafond, ou des formes rondes.
À leurs côtés, des responsables d’atelier cherchent à améliorer sans cesse les processus de production pour proposer des articles durables et de qualité.
La technique de l’impression numérique laisse une grande place à l’imagination et assure une décoration unique en reportant sur un textile une image, un logo, un dessin.
La créativité de la responsable de collection
L’atelier Denantes est un lieu d’échanges et d’inventivité. Les tissus y sont façonnés et les articles de décoration d’intérieur mis en forme.
Escapades est la dernière collection à y avoir vu le jour, sortie de la rigoureuse sélection de la responsable de collection, autour de 6 ambiances et 146 références : la côte Atlantique, les pourtours de la Méditerranée, une hacienda exotique, un refuge de montagne, un cottage anglais, une villa seventies. Multiplicité des matières, des motifs et des couleurs y cohabitent avec une grande singularité. Cette collection offre un choix entre 30 dessins différents et uniques protégés par des dépôts de brevets : des motifs de tissus jacquards recto verso, des designs pouvant être dupliqués en impression numérique sur différents supports. Effet de gamme assuré !
Particularités
Il est possible d’opter pour des tissus résistant à l’extérieur et pour des grandes laizes.
La proximité des commerciaux sur le terrain
Un conseiller commercial Denantes se trouve à moins de 2 heures de chaque hôtelier ou restaurateur. Au nombre de 30, ils accompagnent les projets de toute taille, capables d’évoquer les multiples compétences de l’entreprise, toutes gammes confondues. Leur atout : plusieurs semaines de formation et d’accompagnement par un manager qualifié ainsi qu’une formation continue hebdomadaire sur des thématiques variées. Un assistant commercial en charge du SAV renforce la forte présence terrain auprès des clients.
SANS OUBLIER LE CONFORT DES HÔTELIERS